Des verres teintés qui me préservent des UV

Contrairement à une idée reçue très répandue, la coloration des verres de lunettes n’a rien à voir avec leur capacité à filtrer les UV. Le pouvoir filtrant ne dépend que de la matière du verre et des éventuels traitements anti-UV qui sont rajoutés ultérieurement à sa fabrication.

Il ne faut donc pas confondre verres teintés et filtre UV !

La teinte d’un verre n’est qu’une question de confort visuel : elle limite notre éblouissement dans les situations de forte luminosité, par exemple en été.

Ainsi, des lunettes aux verres très foncés ne protégeront pas forcément des rayons UV, tandis que des lunettes de vue aux verres correcteurs incolores peuvent assurer une protection ! Des verres teintés ou foncés mais non filtrants sont même très dangereux : en favorisant la dilatation de la pupille, ils laisseront pénétrer plus d’UV nocifs dans l’œil.

protéger les yeux du soleil

L’intérêt des lunettes de soleil, aux verres à la fois teintés et anti-UV, c’est qu’ils nous protègent à la fois des UV et de l’éblouissement. La capacité protectrice d’un verre filtrant est alors définie grâce aux indices de protection UV. Les teintes de verres ont par ailleurs un grand intérêt pour certaines pratiques sportives.

Partagez cet article:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn